Metallover et Weeeze : regards croisés sur une idée de la qualité

L’histoire de l’entreprise/marque Weeeze débute en 1990 sur le marché de la menuiserie métallique traditionnelle. En 2009, elle prend un tournant stratégique en se concentrant sur le marché des portes coulissantes minimalistes de grande dimension, aboutissant à la création du premier produit français dans ce secteur. Metallover rend hommage à cette belle société, dont la compétence technique et le sens de la qualité la placent parmi les meilleures au monde. Daniel Hofmann, directeur associé de Metallover, échange avec Hervé Lateltin, International Business Manager responsable du développement de Weeeze, sur les raisons de leur collaboration depuis près de 15 ans.

Hervé, comment définiriez-vous la société Weeeze ?
Hervé Lateltin. Située à Leyment, dans l’Ain, Weeeze opère sur le marché haut de gamme des portes coulissantes minimalistes. Nous fournissons un travail sur mesure et adapté à chaque demande. Weeeze se distingue par sa maîtrise technique de l’aluminium et du verre, ses solutions innovantes ainsi que son sens de l’esthétique.

Weeeze a été rachetée par un leader français de la menuiserie en aluminium. Quelle est sa situation actuelle ?
Weeeze a effectivement rejoint le groupe Valfidus Industries en 2020. Cette intégration lui a permis d’engager un vaste plan d’évolution sous la gouvernance d’un noyau stratégique renouvelé. Le groupe Valfidus est né en 1957, puis est survenue la création de Sépalumic en 1962, qui était l’un des précurseurs français des systèmes de menuiseries en aluminium. Il exerce ses activités dans douze pays répartis sur trois continents. Weeeze se positionne désormais sur le marché premium et vise une croissance solide.

À qui s’adresse Weeeze ?
Si l’utilisateur final est généralement un particulier, nos interlocuteurs sont les maîtres d’œuvre et les artisans. Notre volume de production dans le segment premium nous positionne nous-mêmes en artisans, avec comme particularité de posséder un outil de production industriel au sein d’un groupe de grande envergure. Du point de vue commercial, nous travaillons avec un réseau de partenaires de qualité pour promouvoir et installer nos produits auprès des architectes et des maîtres d’ouvrage.

Daniel, qu’est-ce qui a décidé Metallover à collaborer avec Weeeze ?
Daniel Hofmann. Weeeze propose l’un des meilleurs produits du marché en termes de qualité, de profilé, de système de fonctionnement et de longévité. Nos premières installations avec cette marque, montées il y a près de 15 ans, sont toujours en excellent état de fonctionnement. Le produit est fiable et flexible, permettant l’assemblage de coulissants hybrides recourant à divers types de métaux, notamment l’acier et l’aluminium.

Hervé, comment positionnez-vous votre produit face à la concurrence ?
Nous misons principalement sur la qualité de nos produits, sur notre capacité à réaliser des ensembles minimalistes, invisibles et de grandes dimensions. L’adaptabilité et la créativité de notre bureau d’études constituent une valeur ajoutée certaine pour nos partenaires, souvent confrontés à des projets techniquement exigeants. Nous défendons également le savoir-faire artisanal français sur un marché mondial de moins en moins soucieux de finition. Pour nous, cette dernière est consubstantielle de notre marque.

Daniel, comment Metallover collabore-t-elle avec Weeeze ?
Dans une véritable coopération entre nos ateliers respectifs. Nous interrogeons Weeeze sur des aspects techniques et dimensionnels nécessitant une compétence spécifique, que l’architecte maître d’œuvre ne possède pas. De son côté, Weeeze possède un outil de travail complet lui permettant de maîtriser sa chaîne de composants et de production, notamment de motorisation, de barrettage, et de filage de profilés.

Hervé, comment Weeeze entrevoit-elle l’avenir ?
Depuis notre rattachement au groupe Valfidus, nous vivons une phase de restructuration industrielle, dont le but est d’atteindre un niveau de qualité inégalé. Nous apportons également beaucoup de soin à nos partenariats, afin de dynamiser notre réseau de prescription commerciale. Notre entreprise est gérée par une jeune femme ingénieure qui nous stimule dans la compréhension des nouvelles générations de professionnels et de consommateurs, et nous enrichit également d’une dimension humaine très appréciée en interne comme à l’externe.