COVID-19 : avis de tempête dans un océan immuable

L’univers semble en équilibre alors que l’entropie, son prodigieux désordre, le conduit à une inexorable extension. Notre monde terrestre répond aux mêmes lois, formant une demeure stable où l’aventure humaine mène d’incessants combats au prétexte d’un « meilleur » imaginé dans la symétrie des forces.
Avec la crise sanitaire, d’aucuns nous annoncent une ère nouvelle et un cortège de bouleversements structurels et sociaux. Mais, l’absence de stupeur ne démontre-t-elle pas à elle seule la lucidité des sociétés sur les conséquences de leur développement ? Nous nous savons pertinemment menacés par les effets de nos progrès, les événements nous rappelant brutalement qu’il faut en soigner l’hérédité, plutôt que les symptômes.

L’entreprise est une idée vivante dont la pérennité dépend aussi de l’idéal
Une humanité tout entière se voit donc contrainte de modifier ses usages. À la question de ce qui pourra restreindre la crise à l’état de phénomène et non de paradigme, nous répondons : les valeurs et le sens donnés à ce que l’on accomplit.
Chez Metallover, le travail mené depuis des années sur les notions d’affinité et d’engagement artisanal porte ses fruits. Les mesures barrière ne sont finalement que des intervenants nécessaires au maintien d’un équilibre social et organisationnel préexistant.
Bien sûr, la protection de la santé physique ne se discute pas ; nous lui ajoutons celle du bien-être psychique, face à une actualité quelque peu anxiogène, que nous prions de rester au vestiaire.
Préparée, et consciente des turbulences extérieures, notre entreprise continue à être un espace d’accomplissement, déterminé à atteindre des objectifs fixés collégialement, à chaque niveau de responsabilité.

Le marché est-il juge ?
Pour les compétiteurs du marché ivres de conquêtes, de nouvelles questions se posent. Le destin leur fait son coup de Jarnac. La réussite est plus que jamais invitée à rejoindre un point d’équilibre harmonisant les objectifs chiffrés avec la sérénité, la complicité, l’épanouissement au travail.
Dans notre entreprise, les collaborateurs ont en moyenne 16 ans d’ancienneté. C’est pour nous la plus grande des satisfactions, celle d’une équipe qui réussit d’année en année à renforcer sa cohésion, malgré les turbulences du monde.
Chez Metallover, le tout est vraiment supérieur à la somme des parties.

Daniel et Frédéric Hofmann
Directeurs associés

Laisser un commentaire